Medias - communication

L' évangile araméen est présenté dans un premier livre : l’évangile de Jérusalem ; c’est celui rédigé dans les années 40 pour la communauté de Jacques (L'Harmattan 2006).

Puis, j’ai analysé les répercussions de cette découverte sur l’histoire du premier siècle et trois autres livres sont venus compléter le premier :

-Les rédacteurs selon saint Jean : (cinq rédacteurs, dont un en araméen - L'Harmattan 2008) ;

-Saint Luc en Actes ? : (Saint Luc n’a rien écrit des Actes, sauf peut-être l’adresse à Théophile. Les douze premiers chapitres, "Actes de Pierre", écrits en araméen, sont plus anciens que l’évangile de Luc - L'Harmattan 2010).

-Saint Paul et les Évangiles : (Dans ses deux premières lettres, Paul ne cite que l’évangile araméen, puis il se réfère à Matthieu (1 Co / Rm), puis à Jean (Eph / Col -
L' Harmattan 2011).

- L'évangile oublié, - lu par le Vatican avant publication - se veut un résumé accessible à tous de l'évangile primitif écrit en araméen par Matthieu le publicain.

-Recherches sur l'évangile araméen de Matthieu, écrit en collaboration avec Gonzague Lemaitre, présente une synopse Mt, Mc, Lc de l'évangile araméen qui fut diffusé aux Eglises d'Orient dès les années 50. 

 

Radio - Télé - Web

- Une émission sur Radio Notre-Dame avec Louis Daufresne, dans la série Le Grand Témoin, le 15 avril 2014 (mardi saint).

- Retrouvez ma dernière conférence sur Youtube :

https://www.francis lapierre youtube racines juives évangiles.

Ainsi, les évangiles canoniques sont-ils constitués de la tresse de deux récits imbriqués, dont l'un - le sémitique - est l'ancêtre de l'autre - le grec...

Ce mode de construction est valable pour les quatre évangiles.

                      Contact

- mf.lapierre@orange.fr

LES PLUS BEAUX DOUBLETS

Mc.14,12 : Au premier jour des Azymes, ses disciples lui disent : Où veux-tu, qu’étant allés, nous préparions afin que tu manges la Pâque ?

Mc.14,14-15 : Le maître dit : « Où est la salle commune ou je mangerai la pâque avec mes disciples ? » Et lui vous montrera un grand étage prêt. Et là, vous nous préparerez.

Jean 6,49 : Au désert, vos pères ont mangé la manne et ils sont morts.

6,51 : Je suis le pain vivant qui descend du ciel. Celui qui mange ce pain vivra pour l’éternité.

Jean 6, 58 : Tel est le pain qui est descendu du ciel : il est bien différent de celui que vos pères ont mangé ; eux sont morts, mais celui qui mâche ce pain vivra pour l’éternité.

Le Grand Témoin - Francis Lapierre
00:00 / 00:00